71 Films

Abricots

Utiliser le quotidien pour discuter

Aimants pour réfrigérateur

Leçon de physique sur la porte du réfrigérateur.

Animaux

Montre-moi comment faire pour que j’essaie.

Biscuits

Une leçon sur les matières à la table de la cuisine.

Bonbons

Avoir du doigté, cela s’apprend.

Carte du monde

Suivre ensemble le fil de la pensée

Chanson

Dans sa langue maternelle à la maison.

Chariot de courses

Au supermarché, chacun participe.

Chaton

Exprimer les pensées et les sentiments

Chaussettes

Du temps, l’occasion, de la patience. Et voilà !

Chemin du retour

Découvrir le monde dans plusieurs langues

Clé

Une expérience clé pour renforcer la confiance en soi.

Conversation familiale

Grandir avec deux langues

Crocodile

Voyager ensemble dans un monde imaginaire avec des jeux de rôle

Cuisinière

Jouer ensemble dans plusieurs langues

Dialogue

En voilà deux qui se comprennent, même sans paroles.

Dinosaure

Plonger ensemble dans un album d’image

Doigts

Traiter les thèmes abordés par les enfants

En-cas des dix heures

On met la table dans le groupe de jeu.

Épines

Les mimiques et la gestuelle aident à la compréhension

Escalier

L’autre jour sur le mur d’escalade.

Escargot

A deux, c’est encore mieux !

Film

Explorer ensemble des expériences

Flaque

Cela tombe à grosses gouttes, il fait froid et humide. Allez, on sort !

Frère Jacques

Découvrir les langues en chantant

Fruit en bois

Le projet de recherche de Kristòfs pour aujourd’hui.

Gorille

Organiser ensemble la discussion sur un album d’images

Jet

« Attention au décollage ! »

Jeu vidéo

Un cours sur l’utilisation des nouveaux médias… sur le canapé.

Jeux de construction

Jouer, c’est apprendre. Apprendre, c’est jouer.

Ketchup

Surmonter des obstacles rend plus fort.

La bibliothèque

Les objets reçoivent des noms. Cela donne envie d’en savoir plus.

La montagne

Bien placer le curseur : aider ni trop ni trop peu.

La remorque

De l’aide pour s’aider soi-même. Souvent, une brève explication suffit.

La voiture

Nous y arrivons ensemble !

Le gâteau

Faire soi-même. Essayer soi-même. Observer soi-même.

Légumes

Je suis petite mais je peux le faire.

Lessive

Participer aux petites tâches du quotidien rend fier et fait plaisir.

Lettres

Découvrir l’univers des lettres

Lime

Faire toute seule, avec papa à l’établi.

Livre d’objets cachés

Créer des liens avec ses propres expériences

Livres d'images

Regarde ! Surmonter l’obstacle de la langue grâce au jeu.

louche

Un objet extrêmement intéressant à examiner.

Mains

Ensemble dans la forêt.

Pas

Apprendre petit à petit l’un de l’autre.

Pinces à linge

Presque tout est nouveau quand on découvre le monde.

Pipelette

Expérimenter les sons

Plaque tournante

Jouer et apprendre avec tous ses sens.

Poupées

Reproduire ce que l’on a vécu soi-même.

Promenade

Expérimenter le langage avec tous les sens

Purée

Un dialogue fait de sons, de mots, et de mouvements des pieds et des mains.

Robot

Découverte ludique de la langue de l'environnement

Smartphone

Quand la sonnerie retentit – pourquoi l’attention est-elle modifiée

Stand de marché

Développer le jeu par l’échange

Sur le chemin

Froid ? Chaud ? Humide ? Mouillé ? Collant ?

Tambour de table

Découvrir avec plaisir des chansons et des jeux de mouvement

Télévision

Laisser du temps et de l’espace aux conversations entre enfants

Tir à l’arc

Quel triomphe quand cela finit par marcher !

Train

Un petit jeu amusant sorti de nulle part.

Trajet en bus

Mettre des mots sur ce que l’on comprend

Trou

Un travail dur, des trucs et des astuces. Voilà comment on creuse un tunnel.

Vaches écossaises

Amorcer la discussion par l’observation

Valise

On devrait y arriver ensemble.

Vélo

Dispute dans le jardin. Idées de solution bienvenues.

Verre usagé

Déchiffrer ensemble des images et des signes

Ligne directrice 1

Identifier et exploiter les sujets de discussion au quotidien

Ligne directrice 2

Favoriser les discussions entre les enfants

Ligne directrice 3

Garantir la qualité de l’interaction

Ligne directrice 4

Usage multiple de la langue

Ligne directrice 5

Favoriser l’accès précoce à la littératie

Ligne directrice 6

Valoriser et promouvoir la pluralité des langues